• Tout d'abord, le BIM, c'est quoi?

Le terme BIM vient de l'anglais Building Information Modeling (Modélisation des données du Bâtiment)

Le BIM, c'est une méthode de travail et une maquette numérique 3D qui contient des données intelligentes et structurées.

Le BIM est le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment, de leur conception jusqu'à leur démolition.

La maquette numérique est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles du bâtiment.

Ce modèle virtuel permet d'effectuer des analyses et simulations (énergétiques, calcul structurel, détections des conflits, etc), des contrôles (respect des normes, du budget, etc) et des visualisations.

La maquette numérique structurée permet une collaboration entre tous les intervenants d'un projet, soit par des échanges de données, soit en permettant une intervention sur un seul et même modèle.

Avec le BIM, les analyses-contrôles-visualisation sont effectués très tôt dans l'étude d'un projet, permettant ainsi une conception de meilleure qualité et la détection des problèmes avant la mise en chantier.

Grâce à la maquette numérique constamment tenue à jour, les coûts de construction sont mieux maîtrisés car extraits en temps réel. La qualité des bâtiments se trouve globalement améliorée grâce aux différentes analyses et simulations effectuées à un stade précoce du projet, avant que les coûts des modifications n'aient trop de répercussions.

  • Maquette numérique et Plate-forme collaborative BIM

Nous effectuons nos études techniques à partir de modèles 3D de bâtiments depuis 2011.

Cette méthode de travail avec une maquette numérique 3D a beaucoup évoluée, la maquette contient de plus en plus de données sur les bâtiments (compositions des parois, les matériaux, les caractéristiques physiques, thermiques, acoustiques, les quantitatifs...).

Le BIM est le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment.

La maquette numérique n'est autre que le clone numérique d'un bâtiment avec ses caractéristiques physiques et fonctionnelles.

Nous effectuons un ensemble d'analyses et simulations (thermiques, énergétiques...), à partir de ce model virtuel

 

La collaboration entre tous les intervenants sur le projet se fait pas des échanges de données, par la mise à disposition du model et des informations contenu sur un lieu d'échanges et de visualisation, la plate forme collaborative BIM.

 

Chaque acteur de l'équipe de travail (maître d'oeuvre, entreprises, maître d'ouvrage) peut donc visualiser, commenter, accéder aux documents et études du projet (selon ses droits), c'est la GED, la gestion des documents. 

 

Quelle que soit l’importance du projet, cette méthode de travail est envisageable...

Liste des documents consultables sur la plate forme

La maquette est visualisable par tous les acteurs, avec métrés, coupes, références des équipements, selon précision de la maquette.

La modélisation d'une maquette numérique, du clone numérique de votre bâtiment permet de mieux visualiser ses volumes.

 

On les visualise directement sur un écran, mais aussi de façon plus inclusive au travers d'une visite virtuelle à l'aide d'un casque VR ou avec des outils de réalité augmentée

LA MAQUETTE NUMÉRIQUE & LE B I M

© 2015 by GREMMSOL Ingénierie.  Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now